Sous Titres : Les logiciels pour Mac OSX


La jungle des sous titres : De nombreux formats et peu d'outils disponible. Pas évident sur Mac de trouver des logiciels permettant de créer, d'éditer ou de transcoder des sous titres !

Il existe deux grands types de format de sous titres : le format image (Vobsub) ou les sous titres ne sont pas éditables et d'une qualité visuelle relative et le format texte (srt et 3GPP), qui permet évidemment des modifications après encodage.
Les sous titres peuvent être intégrés au fichier vidéo ou dans un fichier externe.

Un conseil prenez garde à l'encodage de vos fichiers de sous titres ! Personnellement j'utilise toujours l'encodage UTF8 (ou UTF16 pour les alphabets exotiques).

Voici une liste non exhaustive d'utilitaires qui j'espère pourra vous aider.
Stacks Image 252
Aegisub
Création et édition de sous titres. Le logiciel existe pour OS X, Windows, Linux.
L'interface est très rustique et pas des plus ergonomique.
Au niveau des malus le logiciel n'est pas bati sur QuickTime et ne supporte donc qu'un nombre très limité de formats vidéo..
De plus la version actuelle (très ancienne) est aussi très instable.
Gratuit
Stacks Image 253
Annotation Edit
Ce logiciel est un outil professionnel qui va vous permettre de tout faire : création, édition et export des sous titres.
L'interface est très pratique et vous permettra dans un temps record de créer les sous titres pour vos films.
L'application supporte tous les formats vidéo acceptés par QuickTime et est proposée avec de nombreuses extensions qui vont vous permettre de dialoguer avec de nombreux logiciels, par exemple : Blue Ray BDN, Final Cut pro, DVD studio pro, Avid DS, Avid ALE etc... De nombreux formats de sous titres sont supportés tant en import qu'en export.
L'outil est relativement cher mais il le vaut vraiment.
Vous pouvez l'essayer car la version non enregistrée permet d'utiliser le logiciel pour de très courts projets (15 sous-titres)
Payant
Stacks Image 254
Belle Nuit Subtitler
Un logiciel qui permet de créer, d'éditer et de transcoder les sous titres, un outil très complet qui pour un coût relativement modeste devrait satisfaire la plupart des besoins. Il permet d'exporter les fichiers sous titres dans 20 formats différents (Avid Media composer, Avid DS, Avid, Xpress, Final Cut Pro, DVD studio pro, etc.).
Pour les utilisateurs de Lion une version 2 en Beta est disponible.
La version d'évaluation permet d'entrer 10 sous-titres.
Payant
DVDremaster
DVDRemaster
C'est un logiciel de recompression de DVDs, afin qu'ils puissent être gravés sur un DVD standard ou pour les convertir dans un format compatible avec le visionnement sur iPod vidéo, iPod touch, iPhone, iPad, Apple TV et bien d'autres.
Ce logiciel récupère les sous titres au format texte ou vidéo.
Payant
Stacks Image 255
D-Subtitler
Ce logiciel permet de récupérer les sous titres des DVDs qui sont au format image et de les exporter au format srt. Ce logiciel est le seul à ma connaissance à effectuer sur OS X ce genre de conversion... Le logiciel est ancien et pas exempt de bogues. (ne fonctionne pas avec Lion).
Gratuit
Stacks Image 401
HandBrake
Pour convertir vos DVDs au format MP4 ou MKV rien de tel que HandBrake.
Le logiciel permet, avec l'aide de VLC, de ripper vos DVDs du commerce et de les transcoder dans un format compatible avec votre iPad, iPod ou PS.
Le logiciel est très complet et permet aussi de récupérer les chapitres et les sous-titres.
Gratuit
Stacks Image 256
iSubtitle
Première application permettant d'ajouter des pistes sous titres compatibles avec les fichiers Apple MP4. Une ou plusieurs pistes sous titres sont incorporées au fichier et rendu en temps réel lors de la lecture. Cette technique permet d'ajouter plusieurs langues et d'activer ou de désactiver la piste sous titre de votre choix comme sur un DVD.
Les films mov ou mpeg4 ainsi convertis seront visibles sur iPod (Touch, Classic), iPhone, Apple TV., et évidemment compatibles iTunes et QuickTime Player.
Cet outil ne permet que l'intégration de sous titres existant dans un film.
Payant
ivi
ivi
Un logiciel de conversion de DVDs, plutôt spécialisé dans la conversion vers iTunes pour créer des fichiers vidéos lisibles sur iPod, iPhone, iPad et iTv.
Ce logiciel n'extrait pas les sous titres, mais les incruste sur la piste vidéo.
Attention, seule la version en vente sur leur site permet la copie des DVDs du commerce, la version en vente sur le App Store ne le permet pas.
Payant
jubler
Jubler
Un éditeur de sous titres en Java.
Supporte de nombreux formats et en permet la conversion.
Il utilise mplayer pour la prévisualisation de la vidéo avec les sous titres.
Jubler accepte les formats .txt mais aussi Spruce DVDMaestro (*.stl) et
SubRip (*.srt).
On peut resynchroniser tous les sous titres d'un film ou seulement ceux qui sont sélectionnés.
On peut faire un passage du repérage de 25 images/seconde à 24 ips, ou 29,97 ips ou 30 ips (avec l'outil Réencoder) ou vice versa (de 30 ips à 24ips ou 25ips…).
Gratuit
Stacks Image 257
Michaël Cinquin
Attention, ceci n'est pas un logiciel mais le site Michaël Cinquin qui propose de nombreux outils en lignes.
Allez sur la section outils puis cliquez sur sous titres : Vous pourrez alors choisir parmi les nombreux scripts :
Générer un fichier de sous-titrage DCP à partir des cartons d'une séquence Final Cut Pro
Lister dans un tableau Excel ou CSV tous les sous-titres d'une séquence
Importer dans une séquence tous les sous-titres d'un tableau Excel ou CSV
Mettre en forme suivant un modèle tous les sous-titres d'une séquence
Importer dans DVD Studio Pro (fichier .stl) les sous-titres d'une séquence
convertir un fichier texte .srt pour DVD Studio Pro (fichier .stl)
etc.
Un site indispensable !!!!
Gratuit
Stacks Image 258
MovCaptioner
Outil polyvalent qui permet de créer, de modifier et d'exporter les sous titres et ce dans différents formats. Permet d'entrer des sous titres très rapidement. Pas de support des formats professionnels comme Avid et Final Cut, c'est plutôt un outil mutimédia à utiliser en fin de projet pour ajouter des sous titres à un film terminé.
Payant
Roadmobvie
RoadMovie
Ce logiciel combine toutes les fonctionnalités de iSubtitle et de SubMerge et en ajoute de nombreuses autres. Pour résumer, c'est un compresseur / convertisseur de formats vidéos et aussi un intégrateur de sous titres.
Vous pourrez choisir d'encoder vos vidéos à l'aide de FFMEG ou de QuickTime, créer des sous titres incrustés ou des pistes textes, rechercher des sous titres sur le web, etc… De nombreux presets d'encodages vidéos sont présents dont ogg, Webm.
Bref un outil qui peut en remplacer de nombreux autres.
Payant.
Stacks Image 395
Subler
Créé à l'origine pour ajouter et transcoder les pistes sous titres des containeur MPEG4 et MKV, Subler est un outil indispensable. Le logiciel contient un outil OCR de reconnaissance de caractères et il permet de transcoder les fichiers sous titres Vobsub (format image) vers le format 3GPP Text et Srt.
Gratuit.

Pour en savoir + cliquez ici
Stacks Image 259
Submerge
Outil d'intégration de sous titres à un film. Si vous souhaitez ajoutez des sous titres à un film et que le format de ce film soit le plus polyvalent possible c'est ce qu'il vous faut. Les sous titres sont incrustés dans la vidéo soit en modifiant le fichier vidéo original soit en créant une piste image au format png affichée par dessus la piste vidéo.
Payant
Stacks Image 260
Subs Factory
Une bonne petite application gratuite pour créer, éditer, resynchroniser et exporter vos sous titres.
Ne gère actuellement que format .srt.
Peut être un peu trop de palettes à mon goût mais le logiciel est gratuit et fonctionne plutôt pas mal.
Gratuit
Stacks Image 581
SubTitle Studio
Je n'ai pas encore testé ce logiciel qui se présente comme une solution complète et facile d'utilisation.
Recherche de sous titres sur le Web, édition, création, importation de nombreux formats de sous titres (SRT, TXT, SUB, SubRip,…), compatible avec : M4V, MOV, AVI, MKV et d'autres.
à tester donc d'urgence mais nécessite 10.9 pour fonctionner.
Payant
Stacks Image 261
Subtitles the Editor
Disponible sur l'App Store ce logiciel se présente comme un outil de resynchronisation de vos sous titres. En déplaçant la position temporelle de deux sous titres vous pouvez facilement en appuyant sur a touche Resynch recaler tous les sous titres de votre film. Mais ce logiciel ne se contente pas d'être un outil de synchronisation il permet aussi de créer d'éditer et de supprimer des sous titres. Bref pour un très prix réduit c'est l'idéal pour des petits travaux ... mais l'absence de mode d'emploi rend l'apprentissage du logiciel difficile !
J'attend avec impatience l'arrivée d'une aide digne de ce logiciel.
Payant
Stacks Image 315
TextWrangler
Petit frère de BBedit, TextWrangler est un éditeur de texte à coloration syntaxique qui permet de manipuler avec beaucoup de facilité vos fichiers textes. C'est aussi un outil performant pour transcoder vos fichiers, par exemple : vous importez un fichier texte au format Windows ISO Latin 1 et vous l'enregistrez au format UTF8.
Indispensable pour gérer vos sous titres.
Gratuit
Stacks Image 262
TitleExchange
Comme son nom l'indique cet utilitaire permet de traduire de nombreux formats texte et tableur vers d'autres formats. Le logiciel est plus particulièrement optimisé pour travailler avec Final Cut et DVD Studio Pro. Vous pourrez par exemple ajoutez facilement une piste sous titre externe à un projet Final Cut.
Payant et Gratuit